Home » Activités » Propédeutique » Un été pour s’initier aux discours universitaires

Un été pour s’initier aux discours universitaires

Depuis 1980, le Centre de méthodologie universitaire (CMU) organise, sous la direction de Marie-Christine Pollet, des cours de préparation aux discours universitaires pour les futurs étudiants. Ces cours, organisés en été, viennent d’être repensés sous l’impulsion de Carole Glorieux, coordinatrice pédagogique et didacticienne.

Ces cours « d’initiation aux discours universitaires » ont pour premier
objectif de développer les compétences langagières des étudiants, afin de favoriser leur adaptation aux spécificités des discours universitaires.

Ces cours s’adressent à tous les futurs bacheliers, quelle que soit la filière choisie. Cependant, deux orientations sont possibles (sciences humaines ou sciences exactes) de manière à permettre une contextualisation propice au développement de compétences adéquates et à exploiter des supports spécifiques.

Articulant des exercices en groupes restreints et des séances en grand auditoire, ils s’appuient sur des situations réalistes d’apprentissage et d’évaluation. Ils proposent un parcours méthodologique visant à initier progressivement les futurs étudiants aux divers discours de l’université: les cours ex cathedra, les présentations par diaporama, les syllabus, les articles et ouvrages scientifiques, les manuels de référence, les questionnaires d’examen…

Informations complémentaires: http://www.ulb.ac.be/enseignements/cours-preparatoires/coursprep-2.html