ROMA – PRESENTATION

Le langage est omniprésent, avec une multitude de fonctions, tant à l’extérieur de nous – du dialogue intime aux médias, de la littérature à la propagande – qu’en nous, où il structure notre esprit et notre identité. Cette formation propose l’étude approfondie, historique et multidisciplinaire, du français et d’au moins une autre langue romane, tant dans les aspects proprement linguistiques que littéraires et plus largement culturels. Elle s’adresse à des étudiants passionnés par le langage, l’écriture et la lecture.

La formation se centre sur l’étude de la langue et de la littérature françaises et s’ouvre aux langues et littératures espagnoles, italiennes, portugaises ou roumaines, sans oublier le latin ouvert à un public de grands débutants. Les enseignements donnent toute leur importance au travail personnel : exercices littéraires ou linguistiques, maîtrise de l’écriture scientifique, pratique des écritures médiatiques.

Pour en savoir plus sur le programme d’études en bachelier: http://www.ulb.ac.be/programme/BA-LROMA/index.html et en master: http://www.ulb.ac.be/programme/MA-LROMA/index.html