Home » Filière » Linguistique » Présentation du Master en Linguistique

Présentation du Master en Linguistique

Le Master en Linguistique est un master conjoint entre l’ULB et l’UMons. Dans le programme des cours, les cours dont le code commence par LING-Y sont dispensés à l’UMons.

Ceux dont le code commence par GERM-Y et FRAN-Y sont dispensés à la VUB.

Consultez le programme des cours via le lien suivant: ICI

Objectifs des études

Parce qu’elle est une discipline véritablement générale qui ne privilégie aucun type ou groupe de langues, et parce qu’elle s’intéresse à toutes les facettes du langage, la linguistique se situe au confluent des sciences exactes et des sciences humaines. Le Master en Linguistique s’adresse donc aux étudiants désireux de relever les défis conceptuels et formels que pose l’appréhension d’un objet d’étude riche et complexe

Structure du cursus et disciplines enseignées

La formation comporte un tronc commun, qui assure une assise solide en linguistique générale (30 crédits) ; des modules d’option (Langage et cognition ; Argumentation et analyse du discours ; Philosophie et logique ; Acquisition multilingue ; Acquisition et déficiences ; Sciences de la parole; Littérature) (30 crédits); un travail d’initiation à la recherche (5 crédits en M1) et un mémoire (25 crédits en M2) ; les cours spécifiques à la finalité (30 crédits répartis sur les deux années).

Débouchés et métiers visés

Les perspectives professionnelles qui s’offrent aux linguistes sont multiples. Le Master en Linguistique est évidemment le passage obligé pour s’orienter vers la recherche en linguistique (doctorat). Mais le monde de l’entreprise offre aussi aux linguistes des opportunités de carrière dans des domaines aussi variés que le traitement automatique du langage, la linguistique appliquée, l’analyse de la communication et des télécommunications ou encore différentes formes de consultance. Des postes dans l’enseignement supérieur non universitaire sont également accessibles aux porteurs du Master en Linguistique.

International /Ouverture vers l’extérieur

L’étudiant a la possibilité, par le biais d’accords bilatéraux de mobilité étudiante, de passer une partie d’année académique dans une université étrangère partenaire durant son cycle de Master.

Spécificités de la formation

Telle que pratiquée à l’ULB, la linguistique marie la richesse et le regard nuancé des études descriptives à une exigence sans compromis de rigueur méthodologique et de validité empirique. En outre, la souplesse de la formation et son aspect international permettent à chacun d’acquérir un profil de compétences adapté à ses aspirations et aux exigences très variées du marché de l’emploi.

Contact:

Président de la Filière en Linguistique: Philippe De Brabanter:

DE BRABANTER Philippe (Fac Lettres, Traduction et Communication)
Tel: +32 (0)2 650 38 12, Philippe.De.Brabanter@ulb.ac.be
Campus du Solbosch – CP175 – bureau AZ4.109
50 avenue F.D. Roosevelt, 1050 Bruxelles

Secrétaire de la Filière en Linguistique: Vanessa Demeuldre:

Tel: +32 (0)2 650 66 78, linguistique.LTC@ulb.ac.be
Campus du Solbosch – CP175 – bureau DB8.150