SLAV – CENTRE D’ETUDES TCHEQUES

Créé en 1997 par l’Université Libre de Bruxelles avec l’appui de l’Université Charles de Prague, le Centre d’Etudes Tchèques est d’abord un exemple de coopération dans le domaine de la recherche et de l’enseignement. Si son objectif est de favoriser la connaissance de la culture, de la langue et de la civilisation tchèques par l’intermédiaire du milieu universitaire belge, il fait de l’ULB le partenaire privilégié dans le dialogue avec les intellectuels d’un des pays de l’espace centre-européen qui est fortement impliqué dans les projets d’intégration de notre continent. La constante de l’activité du Centre est l’enseignement du tchèque et l’organisation des rencontres avec les personnalités représentatives de la vie culturelle et politique tchèques. Son caractère pluridisciplinaire et scientifique se traduit par des publications, par la recherche, par l’organisation de colloques et de séminaires de formation. Le Centre est  situé dans les locaux de l’Université Libre de Bruxelles (accès fléché au CET, AX.4.102, par la NB).  Il contribue à la constitution d’un fonds de livres tchèques déposés à la Bibliothèque des Sciences humaines de l’ULB et coopère avec des organismes scientifiques ou publics non-universitaires.

Lien vers le site: http://www.ulb.ac.be/philo/cet/

 

L’Université d’été en Langues et Civilisations tchèques

CETcours étéLe Centre d’Etudes tchèques de l’ULB, le Centre tchèque à Bruxelles et l’Ambassade de la République Tchèque à Bruxelles organisent depuis l’an 2000 une université d’été en Langue et Civilisation tchèques. Cette année, avec le même enthousiasme, nous proposons cette formation utile non seulement aux universitaires, fonctionnaires européens, traducteurs et interprètes, mais à tous ceux qui désirent se perfectionner ou s’initier à la langue et la culture tchèques.

Date et lieu

Les cours de langue auront lieu du lundi 15 juin au vendredi 26 juin 2015 dans les locaux de l’ULB sur le campus de Solbosch. Le dimanche 14 juin sera organisé un test permettant d’évaluer les compétences linguistiques des participants afin de les répartir en groupes de niveau. Ce test, suivi d’un verre de bienvenue, aura lieu au Centre culturel tchèque – 150-152, av. Buyl, 1050 Bruxelles (tram 94 ou 25 ou bus 71, arrêt ULB).

Cours de langue

Les cours sont destinés aux débutants et les faux-débutants (cours N1), aux intermédiaires (cours N2) et aux avancés (cours N3). Les enseignements associent l’acquisition méthodique des structures grammaticales de la langue à la pédagogie communicative. Les cours se donnent tous les soirs de la semaine de 18 à 20h30.

Enseignants

L’enseignement est assuré par une équipe de professeurs de l’Université Charles de Prague, locuteurs natifs et spécialistes de tchèque langue étrangère.

Certificat

Les études seront sanctionnées par un certificat délivré à tous les participants qui auront suivi l’entièreté des cours.

Inscription

Le montant de l’inscription s’élève à 275 euros pour les personnes extérieures à l’ULB, 125 euros pour les étudiants (hors ULB) et le personnel de l’ULB et 60 euros pour les étudiants ULB.