LANG – PROPEDEUTIQUE

A QUI CES COURS S’ADRESSENT-ILS?

Ces cours préparatoires s’adressent à tous les élèves de rhéto désireux d’entreprendre des études universitaire, et ce, quelle que soit la filière choisie.

EN QUOI CONSISTENT-ILS?

Les cours préparatoires en langues germaniques vous initient ou vous perfectionnent en anglais et/ou néerlandais avant votre entrée à l’Université. La plupart des cursus intégrant des cours de langues, bien s’y préparer est donc indispensable.

POURQUOI UNE PROPEDEUTIQUE EN LANGUES GERMANIQUES ?

Parce que dans les sections de Langues et Littératures Germaniques et Modernes, les cours de spécialités (maîtrise de la langue, explication d’auteurs, histoire de la littérature) se donnent uniquement en anglais et néerlandais et ce dès le début de la première année de Bachelier. Il importe donc pour les futurs étudiants de ces sections de posséder les acquis fondamentaux suffisants de ces langues au moment de leur entrée à l’Université.

Parce que dans l’enseignement secondaire, les élèves sont moins bien préparés – ou se sentent moins bien préparés – lorsqu’ils arrivent à l’Université. Il est donc utile et opportun de leur proposer une véritable « mise à niveau » de leurs connaissances linguistiques, grâce à une formation accélérée et intensive qui mettra l’accent sur le développement des compétences actives nécessaires pour leur permettre de faire face à la difficulté des premières semaines de cours (prise de notes en langues étrangères, compréhension, analyse, travaux de dissertation…)

Parce que, le fait d’être présents sur le campus, deux semaines avant la rentrée officielle facilite grandement l’intégration des futurs étudiants en leur donnant l’occasion de se familiariser avec le système universitaire grâce aux rencontres organisées avec les titulaires des cours, leurs assistants, les visites de la bibliothèque, la collecte des informations nécessaires au sujet des cours, syllabi, listes de lectures, etc….

COMMENT FONCTIONNERA LA PROPEDEUTIQUE EN LANGUES GERMANIQUES ?

En proposant des cours intensifs pendant les deux semaines précédant la rentrée académique à raison de l5h. par langue et en harmonisant l’horaire de manière à permettre à tous les étudiants inscrits de suivre la combinaison à forte demande : anglais/néerlandais, ainsi qu’une initiation aux méthodes de travail universitaire.

En concevant  les cours de manière telle que l’étudiant pourra acquérir, dans le temps imparti par la formation, toutes les compétences linguistiques en langues étrangères et les techniques de travail caractéristiques de l’enseignement universitaire : prise de notes, résumés oraux et écrits, participation aux discussions, travail en salle EAO, recherches en bibliothèques……

En initiant, intégrant et encadrant les futurs étudiants de manière optimale afin de le guider vers les techniques d’auto-apprentissage et d’organisation du travail personnel qui les amèneront à mieux concevoir l’investissement que leurs études exigeront d’eux.

En demandant à tous les enseignants de langues germaniques de participer à l’effort commun, en donnant chacune et chacun selon ses propres disponibilités un certain nombre d’heures de cours de cette formation ce qui permettra de donner aux  étudiants l’approche la plus adéquate possible pour leurs études futures.

Inscriptions et horaires voir le lien : http://dll.ulb.ac.be/2012/01/langues-germaniques-anglais-et-neerlandais/