LANG – PRIX / FONDATION / BOURSE

Prix Dina Weisgerber

LA FONDATION DINA WEISGERBER FAVORISE L’ÉTUDE DE LA CRÉATION ARTISTIQUE ET DES AUTEURS D’EXPRESSION ANGLAISE

La Fondation organise tous les deux ans une manifestation autour d’un artiste du monde anglophone. Elle distribuera également des bourses d’étude destinées à encourager la recherche au sein de la section de langue et littératures anglaises.

2004 , 2006 , …  : 2005 , 2007, …  :
Bourse de recherches ou de voyage The Dina Weisgerber Lecture in …
Une année, elle octroie au maître le plus méritant, diplômé de la Faculté au cours des trois dernières années, la possibilité de terminer une thèse de doctorat en rapport avec la création artistique et les auteurs d’expression anglaise. L’autre année, elle organise une conférence de prestige avec un auteur ou un artiste d’expression anglaise, une lecture publique ou une exposition autour de son œuvre.

Prix Marguerite Bervoets

Ce prix a été institué en souvenir de Marguerite Bervoets, licenciée en Philosophie et Lettre de l’Université de Bruxelles, résistante au cours de la guerre 1940-1945, décapitée par les Allemands à Wolfenbüttel. Le fond a pour but d’attribuer annuellement un prix à un étudiant de l’ULB de BA1 en Philosophie et Lettres qui, de l’avis des jurys, aura réussi le plus brillamment ses examens en 1ère session.

Voir règlement ici

Bourse de voyage Lore Hergershausen

Le Fonds crée selon les dispositions testamentaires de Lore Hergershausen, Lecteur d’allemand et Chargée de cours honoraire à l’Université Libre de Bruxelles, accorde annuellement deux bourses de voyage à des étudiants de Langues et Littératures modernes porteurs du diplôme de Bachelier, éventuellement étudiants de BA3 ou diplômés de MA, ayant choisi l’allemand comme langue principale, afin d’effectuer un séjour d’au moins un mois dans un pays de langue allemande en vue de l’élaboration de leur mémoire (ou éventuellement d’une thèse de doctorat).

Voir le règlement ici

Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique

Un essai historique ou philosophique relatif à l’histoire ou au Patrimoine de Belgique est à envoyer avant le 31 août 2012.

Renseignements: www.avantpropos.be ou www.mlmb.be

Voir le règlement ici

Bourse d’étude en Chine : Université de Beihang

Il s’agit de deux bourses, de niveau Master ou de niveau Doctorat,  offertes par cette prestigieuse institution à des candidats de l’ULB.

Admission Information for University Postgraduate Programs at Beihang University 2014

Personne de contact ULB:

Jean-Louis Moortgat

Université libre de Bruxelles

Département des relations extérieures

Service des relations internationales CP 131/2

Avenue Jeanne 52 – 1050 Bruxelles

Tél. 00 32 (2) 650 30 48 – Fax. 00 32 (2) 650 49 65

Jean-Louis.Moortgat@ulb.ac.be

www.ulb.ac.be/international/

Bourse d’étude Taiwan et Bourses de la langue chinoise Huayu

L’objectif du programme Bourses Taiwan mis en place par le Taipei Representative Office in the EU and Belgium est d’encourager les étudiants belges et luxembourgeois prometteurs à poursuivre leurs études universitaires à Taïwan et d’améliorer les échanges éducatifs et académiques.

L’objectif du programme Bourses de langue chinoise – Huayu Enrichment Scholarship du Ministère de l’Education à Taïwan, mis en place par le Taipei Representative Office in the EU and Belgium, est d’encourager les citoyens belges et luxembourgeois à apprendre le mandarin dans des centres de langue rattachés aux universités taïwanaises. Ce programme vise également à:

1. Aider les destinataires de bourse à acquérir une meilleure maîtrise de la langue chinoise, et par conséquent d’une plus grande compréhension et appréciation de la culture de Taiwan ;
  2. Promouvoir l’amitié entre les personnes de Taiwan et des pays du monde entier ; et
  3. Augmenter les possibilités d’échange avec les institutions de formation internationales.

Documents à télécharger:

Présentation des bourses Taiwan et Huayu : 2014 Bourses Taiwan

Application form Taiwan: application form taiwan2014

Application form Huayu: application form huayu2014

Scholarship Application checklist: 2014 Scholarship Application Checklist

CONCOURS DE PHOTOS «MA RUSSIE»

En avril 2013, les étudiants en langues, littératures et culture russes d’Ecoles Supérieures belges ont participé au concours de photos «Ma Russie» organisé par l’Ambassade de Russie et la Représentation de « Rossotroudnitchestvo » dans le cadre des célébrations du 160-e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et la Belgique.

Les photos prises dans le cadre des études et stages linguistiques ou lors d’un voyage en Russie y ont été présentées. Les vainqueurs du concours étaient désignés grâce au vote des visiteurs le jour de l’inauguration de l’exposition qui a eu  lieu le 27 avril 2013 au Centre Culturel russe à Bruxelles : rue du Méridien 21, 1210-Bruxelles.

Nos 5 étudiants, notamment Laura Luciani (BA3), Barbara Butaye (BA3), Diego Debroux (BA2), Audrey Marot (MA1), Dona Van Wetter (AESS), vainqueurs du concours dans 6 nominations différentes, étaient récompensés de diplômes et de cadeaux de l’Ambassade de Russie en Belgique et du Centre Culturel russe.

Nos chaleureuses félicitations aux vainqueurs !

Visualisez les photos ICI